PLAN DACTION POUR LAN 2000
SOLUTIONS POUR LES ENTREPRISES
Préparé par Emre Eronat, Technicien de réseau
Revec Inc. © 1998 Tous droits réservés
Sommaire
Le besoin de comprendre les conséquences du problème de lan 2000 est plus urgent que jamais, car le temps quil nous reste est limité. Même pour les petites entreprises, munies de quelques ordinateurs, le temps requis pour comprendre le problème, faire un inventaire, développer un plan daction et lexécuter peut prendre des mois. Ce qui est encourageant, cest que lexpertise et les outils nécessaires pour devenir compatible à lan 2000 sont présentement disponibles. Mais lobjectif ne sera pas atteint si nous ne commençons pas à entreprendre les démarches dès maintenant.
Les mythes qui entourent le problème de lan 2000 sont abondants. La peur ne doit pas être la raison de votre action. Cette dernière doit découler dune compréhension adéquate des conséquences qui peuvent accompagner cette erreur de calcul et qui doit vous guider dans votre stratégie de résolution du problème. Il ne faut pas non plus assumer que ce problème ne vous causera pas dinconvénient. La question à se poser nest pas "est-ce que le problème va nous affecter ?" , mais plutôt "est-ce quon peut minimiser les conséquences reliées à cette erreur ?".
La réponse à ces deux questions est un grand OUI. La direction à prendre pour aboutir à une solution valable est le sujet du présent rapport. Les grandes lignes qui encadrent notre plan daction sont basées sur des standards reconnus par lindustrie des technologies de linformation. Les résultats de nos interventions vous assurent quune transition plus douce est en fait possible.
LE PLAN DACTION POUR LE PROBLÈME DE LAN 2000.
Introduction:
Le problème de lan 2000, sans doute, devient de plus en plus le point de mire technologique de toute entreprise informatisée. Pour comprendre limportance de ce problème, il faut donc prendre conscience de son étendue. Presque personne néchappera aux conséquences de cette erreur de calcul qui est enracinée dans de nombreux instruments et applications. Pour minimiser les effets adverses de cette erreur de calcul incontournable, vous devriez commencer immédiatement à vérifier si vous êtes compatible à lan 2000.
La vérification et la correction de la compatibilité à lan 2000 engendre quatre étapes regroupées dans deux phases :
Phase I :
Phase II :
La démarche proposée vous assure une transition moins périlleuse. Il est important de noter que cette procédure va aussi établir votre compatibilité pour les dates problématiques moins connues. Certains outils dessai vérifient jusquà 13 dates. Par exemple, 09-09-1999 peut causer des erreurs parce que plusieurs programmeurs utilisaient 9-9-99 pour effectuer des calculs de comparaison et pour détecter les dates fautives.
Si un ou des problèmes sont détectés, vous devez agir très rapidement. Les besoins de chaque entreprise diffèrent et la réparation de certaines applications peut prendre beaucoup de ressource et de temps. Pour certaines applications, linspection des lignes de code et leur modification peuvent être requises.
1.1 LINVENTAIRE
1.1 CEST QUOI LE PROBLEME DE LAN 2000 ?
La base du problème de lan 2000 est la présence de champs de deux caractères pour enregistrer linformation désignant lannée. Dans ce cas, 1999 est mis dans les champs en tant que 99. Quand lan 2000 arrive, lordinateur interprète cette date comme sil sagissait de 1900. Donc, toute information basée sur cette date sera erronée. Cette erreur peut se situer dans le BIOS (Basic Input Output System), dans lhorloge RTC (Real Time Clock), dans le système dexploitation, dans les applications utilisées, dans les fichiers créés par les usagers et même intégrée dans les puces de divers équipements. Il est même possible que certains problèmes soient déjà apparents dans les calculs des événements au-delà de l'an 2000.
1.2 LES ÉTAPES DE LINVENTAIRE
2- VÉRIFICATION
2.1 LES ESSAIS
Pour les ordinateurs, les tests du BIOS (Basic Input Output System) que nous possédons vont nous confirmer si la transition vers des dates spécifiques est valide. Ces outils nous permettent ainsi de vérifier si lhorloge du système va changer à la date requise, durant la transition. Il y a de bonnes chances que ce test échoue sur la plupart des machines. Si le BIOS est récent, il va probablement rectifier le problème avant que les applications lutilisent. Mais plusieurs applications tirent leur date directement du RTC (Real Time Clock, lhorloge interne du système), ce qui peut avoir des conséquences graves. Même certains Pentiums, durant la nuit du 31 décembre 1999, peuvent souffrir de problèmes dus au RTC. En fait, cela va à lencontre de la croyance populaire, selon laquelle les nouvelles machines sont immunes au problème de lan 2000.
Les fabriquants des applications utilisées par lentreprise doivent être contactés. Pour chacune des versions de leur produit, il faut leur demander si leur produit est compatible à lan 2000. Si ce nest pas le cas, différentes stratégies de résolution doivent être implantées.
Si certaines applications ont été développées à linterne, par lentreprise même ou si les concepteurs dune application ne sont plus disponibles, nous pouvons effectuer les tests requis afin de confirmer la compatibilité de lapplication à lan 2000. Si lapplication nest pas compatible, nous pouvons proposer des solutions, allant de la modification au remplacement. Le développement dune nouvelle application peut également être proposé comme une solution viable.
2.2 LES ERREURS DOUCES
Il sagit ici de déterminer si certaines applications mettent en mémoire la date de lannée sous format de 2 caractères. Il faut déterminer si les macros, les champs de base des données et les cellules de tableur (spreadsheet) créés par les usagés traitent les fonctions de temps de façon appropriée.
2.3 Les dates suivantes doivent être vérifiées :
2.4 Les dates suivantes doivent être vérifiées si le temps le permet :
La documentation de chaque étape est nécessaire pour rendre les essais valides. Ceci nous permet de définir un critère sur lequel sappuie notre définition de la compatibilité à lan 2000.
Linventaire et les essais vont nous donner linformation nécessaire pour effectuer les démarches requises sur la compatibilité à lan 2000 des applications. Suite à ces démarches, nous allons être en mesure de présenter les solutions disponibles.
2.5 RAPPORT PRÉLIMINAIRE
Après linventaire et la vérification, la rédaction du rapport préliminaire est entreprise. Ce document décrit la situation dans laquelle lentreprise se trouve face au problème de lan 2000. Ce rapport présente létat des machines et le relevé obtenu des fabriquants ou des fournisseurs des applications concernant la compatibilité à lan 2000 de leur produit. Si des produits savèrent incompatibles, les solutions disponibles sur le marché ou que nous pouvons vous offrir sont identifiées. La durée et les coûts associés avec cette démarche sont également identifiés.
Les solutions disponibles sur le marcher varient des simples outils de diagnostic à des applications qui réclament faire quasiment tout. On y trouve des outils de réparation, des outils dautomatisation, des outils de gérance spécifique à lan 2000 et plusieurs autres. Même sil y a une poussé phénoménale pour trouver la solution parfaite, il y a toujours des problèmes pour lesquels on ne peut trouver de solution toute prête. Pour ces cas, il faut parcourir les applications ou les données, une par une, avec ou sans laide doutils spécifiques.
Il y a des situations où seul le remplacement ou la mise à jour à une version plus récente est permis. Dans le cas des machines, il faut remplacer certaines composantes et, dans le cas des applications, faire une migration des données à une version compatible à lan 2000 ou carrément à une autre application.
3- LA RÉPARATION
3.1 LA RÉPARATION DU BIOS
Mettre à jour tous les BIOS (Basic Input Output System) est létape primaire de notre démarche. Il faut ensuite faire des essais et des simulations pour sassurer de la qualité de cette intervention. Lhorloge du système (Real Time Clock) doit être validée avant toute autre partie du système. Sil nexiste pas une solution semblable, il faut alors changer le BIOS si cela est possible. Si le changement de BIOS nest pas possible, il faut alors changer la carte maîtresse de lordinateur.
Dans certains cas, il peut être plus rentable de changer carrément lordinateur pour un modèle plus récent.
3.2 LA RÉPARATION DU SYSTÈME DEXPLOITATION
Pour la plupart des systèmes dexploitation, des mises à jour (patches) et des ensembles de service (service packs) peuvent être installés. Dans certains cas, linstallation dun système dexploitation approprié peut être recommandée(Windows 98 pour remplacer DOS par exemple). Il faut souligner que la réparation du BIOS (Basic Input Output System), du RTC (Real Time Clock) et du système dexploitation naboutit quà une solution partielle, sil existe encore des problèmes dans les applications.
3.3 LA RÉPARATION DES APPLICATIONS
Pour les applications commerciales standards, il existe des outils qui vont détecter et réparer les problèmes existants. Pour certaines applications, il faut acquérir une mise à jour ou une version plus récente. Pour dautres, lachat ou la migration vers une nouvelle application est requise. Selon les circonstances et les objectifs de lentreprise, la conception dune nouvelle application peut être la meilleure solution.
Si lachat dune autre application, dune autre version nest pas une option, il faut sorienter vers une stratégie de réparation ou vers la conception dune nouvelle application. Comme cette démarche dépend des applications en place et des besoins spécifiques de lentreprise, les détails pertinents sont généralement abordés dans le rapport préliminaire.
Finalement, il reste la détection des erreurs douces. Pour cela, il faut identifier les macros, les fichiers de tableurs (spreadsheet) et les programmes fichiers créés par les usagers de lentreprise même. Il faut les parcourir pour détecter les erreurs qui y sont incorporées.
4-LA RÉSOLUTION
4.1 CONCLUSION
Même si votre entreprise a fait ses devoirs et que vous êtes prêt pour lan 2000, plusieurs compagnies ne seront pas prêtes à temps. Pour cette raison, il serait prudent détablir un plan durgence afin déviter les problèmes. Demandez à vos fournisseurs, vos distributeurs, vos clients et autres partenaires sils sont compatibles à lan 2000.
Pour plusieurs projets, il est possible que des nouvelles erreurs soient introduites lors dintervention sur les applications, plus spécifiquement si les lignes de codes sont modifiées. Peter de Jager, dans son livre "Managing 00", prétend que, suite à la modification de 100 000 lignes de code, de 10 à 20 erreurs seront introduites dans lapplication. De plus, les ensembles de service (service packs) distribués par les fournisseurs peuvent introduire des erreurs cachées. Limportant est davoir les ressources disponibles après lan 2000 pour faire face aux imprévues.
4.2 QUESTIONS
Dans ce document, nous vous avons présenté un aperçu du problème de lan 2000. Si vous avez des questions ou désirez de plus ample information, nhésitez pas à nous contacter. Ces sites offrent également une multitude dinformation pertinente au problème de lan 2000 :
www.zdnet.com/zdy2k/1998/11/5110.html
Toute question ou commentaire peut être adressé à info@revec.com
© 1995 Revec Inc. - Tous droits réservés